par Franck FAUPIN & Olivier NICOLAS

Motte castrale

Sur cette aquarelle est visible une motte surmontée d'un donjon circulaire auquel est accolé un donjon quadrangulaire (probablement carré) de style roman (XI-XIIe s.).

MONTMORENCY_03

A ce jour la motte a été rabotée, et seule la partie ou est implantée la tour carrée est conservée. Ce donjon circulaire, d'un diamètre d'environ 15 mètres, doit conserver des fondations sûrement assez profondes sous le chemin reliant les classes du lycée aux restes de la motte castrale.

Il nous semble évident que par l'ampleur et le lieu des travaux d'aménagements (qui doivent débuter début Juillet 2010), nous allons tomber sur les vestiges du donjon circulaire, le chemin actuel étant construit sur une partie de la motte sommitale rabotée à cette occasion.

Cette vue aquarellée a été prise depuis la haute-cours du château (terrassement actuel). Au pied, nous distinguons un long bâtiment qui pourrait correspondre à un casernement.

IMGP6171

Plate-forme sommitale du donjon "roman"

IMGP4429

Nous discernons les soubassements des deux murs en équerre d'environ 10 mètres de côté chacun, d'une épaisseur intéressante (plus d'un mètre). Il s'agit sans aucun doute des vestiges du donjon roman. Une salle basse existerait encore sous la plateforme sommitale.

IMGP4455

Bâtiments adjacents (propriétés privées rue de l'Eglise)

IMGP4435

En contrebas de cette plateforme, vers la ville, nous distinguons les vestiges d'une tour ou contrefort vide, ainsi que ceux d'une tour circulaire dans une propriété privée.

IMGP4436

Cave "vigneronne" (poterne du château ?)

IMGP5643

Il s'agit d'une entrée de cave, qui pourrait correspondre à une poterne, aujourd'hui remblayée. Elle est entourée par deux contreforts.

IMGP6177

Bâtiment des Voûtes (Celliers médiévaux)

IMGP6165

_____________________________________________________________________

PLANS & RECOUPEMENTS

par Franck FAUPIN

ViaMichelin_Montmorency

Ci dessous, implantation du plan du XVIIe siècle sur une vue aérienne actuelle.

FRANCK_01

Nous avons réadapté le plan pour qu'il cadre avec les vestiges actuellement visibles sur place. Tous les vestiges non vérifiables ont été supprimés.

FRANCK_02

Nous avons adapté le plan du château suivant le cadastre Napoléonien et le plan du XVIIIe siècle.

FRANCK_03