Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FORTERESSE DE MONTMORENCY
FORTERESSE DE MONTMORENCY
Publicité
FORTERESSE DE MONTMORENCY
Derniers commentaires
22 juin 2010

www.ville-montmorency.fr

QUE RESTE-T-IL DU CHATEAU-FORT ?

L’antique château fort n’étant plus au goût des successeurs de Bouchard le Barbu, ceux-ci, dès le XVe siècle, choisirent d’habiter des châteaux plus confortables, Chantilly, puis Ecouen et ont ainsi abandonné la forteresse de leur origine qui tomba en ruine. Seules 2 tours se maintinrent en place jusqu’au XVIIIe siècle. Le centre ancien est cependant toujours dominé par l’ancienne motte féodale bien délimitée par les rues de l’Eglise, de la Charrette, la place-au-Pain, la rue Saint-Victor et la rue Saint-Martin.

MONTMORENCY_03

Aquarelle début XVIIIe s. (v.1708)

MONTMORENCY_01

Situation Milieu XIXe s.

IMGP6380

HISTOIRE

Montmorency occupe un site remarquable. Située sur un promontoire, notre ville domine au sud la vallée dite de Montmorency et, au nord, la Plaine de France. Cette situation fait que Montmorency a constitué – sans doute depuis des temps fort reculés – un lieu d’observation et un point stratégique important pour toute cette région peuplée depuis des millénaires. Il est établi de façon certaine que celle-ci voyait le passage de populations nomades bien avant la période du néolithique, comme en témoignent les nombreuses découvertes d’outils en grès taillé faites dans plusieurs sites de la forêt de Montmorency. Cette industrie préhistorique a reçu le nom de "Montmorencien".

Au début du Xe siècle, ce point défensif fut confié à Bouchard le Barbu – petit baron établi dans l’île Saint-Denis qui tirait l’essentiel de ses revenus des droits de péage qu’il imposait aux bateliers naviguant sur la Seine. Ses descendants prirent par la suite le nom de Montmorency puis le titre de « Premiers barons chrétiens ». Commence alors la longue histoire d’une célèbre lignée ; celle des Montmorency. Cette famille ayant donné à la France 6 connétables, 12 maréchaux et 4 amiraux, fut l’une des plus illustres de notre histoire.

MONTMORENCY_02

Les armes de la Ville sont celles que portaient les membres de la famille de Montmorency : « d’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur ». En héraldique, gueules est la couleur rouge et l’alérion est une petite aigle – féminin en héraldique – sans bec ni pattes. Ces armoiries étaient souvent accompagnées de la devise « aplanos » qui signifie en grec « sans dévier ».

L’histoire de ces armes commencerait en 978, Bouchard Ier, baron de Montmorency, repoussa l’Empereur d’Allemagne Othon II. Suite à cette victoire, il aurait pris pour armes 4 alérions d’azur. Le 27 juillet 1214, lors de la bataille de Bouvines, Mathieu II de Montmorency se distingue par sa bravoure et enlève 12 bannières à l’ennemi, ce qui lui permit d’ajouter 12 alérions à son blason. La croix rouge aurait été tracée par le roi Philippe-Auguste avec le sang de Mathieu II, blessé au cours de la bataille.

 Texte rédigé d'après l'ouvrage :
"Connaître et aimer Montmorency" de R. Biais – G et G. Dornier (Editions du Valhermeil)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité